D’où vient l’hypnose ?
L’hypnose est aussi ancienne que l’humanité. C’est Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain 1901-1980 qui, de par ses travaux sur la modification des états de conscience et de la communication hypnotique, bouleverse les conceptions classiques de l’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves basée sur la suggestion. Elle prône le respect de la personne et de ses désirs. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Cet état de conscience modifié induit une hyper réceptivité de l’information.
Le thérapeute peut alors atteindre les couches profondes de l’inconscient en lien avec la demande de son patient. Son but est de permettre au patient de puisser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Les domaines d’efficacité de l’hypnose Ericksonienne
- Arrêt du tabac
- Addictions (alcool, jeux…)
- Réduction virtuelle de l’estomac
- Atténuer la fibromyalgie
- Confiance en soi
- Lâcher-prise
- Enurésie et « ne plus sucer son pouce » (4-10 ans)
- Mémoire, concentration
- Performances sportives
- …
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La première séance permet de fixer l’objectif à travailler. Le patient va exprimer son besoin et l’objectif sur lequel il souhaite travailler. Des tests de réceptivité à l’hypnose seront également effectués. Le patient est assis, en position maximale de confort. Le thérapeute, grâce à ses suggestions hypnotiques, canalise le conscient pour accéder aux ressources les plus profondes de l’inconscient. L’hypnose est une thérapie brève, 1 à 5 séances en fonction de l’objectif peuvent être nécessaire.