La sophrologie, une méthode de relaxation

« L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps » Hippocrate

Naissance de la méthodeLes Champs d’actions

« la science de l’esprit harmonieux »

C’est Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui crée la sophrologie en 1960. A ses débuts, la sophrologie est conçue comme une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Au fil du temps elle devient une technique de développement personnel.

La sophrologie est une méthode de relaxation qui vise à (ré)unifier l’esprit et le corps en utilisant des exercices de respiration, de relaxations dynamiques, mouvements doux ainsi que des visualisations positives, imagerie mentale. Cette technique, exclusivement verbale et non tactile, va vous permettre :
– d’être à l’écoute de vos ressentis physiques, mentaux, émotionnels
– de développer votre potentiel, vos capacités inscrites en vous
– de développer votre bien être au quotidien
– de retrouver le calme, d’être apaisé
– de prendre le recul nécessaire face aux situations difficiles en gérant mieux vos émotions
– d’accéder à l’autonomie
– d’être dans l’ici et le maintenant en toute authenticité

En quelques séances, vous pourrez prendre conscience des effets positifs de cette technique et réutiliserez, dans votre quotidien, les exercices réalisés en séances, véritables outils du développement de votre bien être.

La sophrologie ne substitue en aucune manière aux traitements et suivis médicaux.

Pourquoi avoir recours à la sophrologie?


Le monde moderne impose à l'homme d'aller vite, sans plus prendre la mesure de ce qui lui importe vraiment. Le débordement guette et génère, tensions, stress, insomnie, phobies, pulsions, peurs, spasmophilie, dépression, angoisses, problèmes digestifs, de concentration... autant de maux qui rendent la vie inconfortable, difficilement gérable.
La sophrologie vous permet :

– D’améliorer votre quotidien en :

gérant vos émotions, votre stress, vos troubles de sommeil (insomnies, endormissements difficiles, réveils nocturnes), vos troubles de la mémoire, vos troubles d’apprentissage, vos changements professionnels, stimulant votre créativité….

– De vous préparer mentalement à :

donner naissance (avant et post accouchement), à recevoir une FIV, aux examens (permis de conduire, scolaire, compétition, entretien professionnel, prise de parole en public…) aux examens médicaux…

– De vous accompagner lors d’un traitement médical :

meilleure gestion de la douleur et stimulation de la vitalité (acouphène, maladie de Parkinson, sida, cancer, fibromyalgie, brûlures…)

– De vous accompagner lors de comportements pathologiques :

meilleure gestion des pulsions ou des phobies (boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments, sexe…)), claustrophobie, agoraphobie, phobie des transports…



A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous :
– les enfants, à partir de 7 ans
– les adolescents
– les adultes
– les femmes enceintes
– les seniors
Les séances adaptées pour les plus petits durent de 30 à 45 minutes.
Les adolescents et les adultes pratiquent la sophrologie lors de séances de 45 minutes à 1 heure.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance nous permet de nous découvrir et de définir ensemble votre objectif thérapeutique : c’est sur cette base que je conçois, pour vous un parcours sophrologique personnalisé à vos besoins.

Les séances suivantes se déroulent en 4 temps successifs :

– un temps d’échange en début de séance permet de connaître les évènements vécus, les effets et les ressentis depuis votre dernière séance
– un enchainement d’exercices (debout ou assis) inspirés du yoga et des mouvements zen. Ces mouvements doux associés à la respiration instaurent le calme et la détente musculaire,
– votre corps étant mis au repos grâce aux exercices, vous vous installez, allongé ou assis à votre convenance, pour la pratique de la visualisation positive guidée par la voix de votre sophrologue,
– un temps d’échange sur les ressentis durant la pratique et l’organisation de votre entrainement personnel jusqu’à la prochaine séance.

Pas de tenue spécifique, juste tel que vous êtes.